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              |  | Patrimonialisation des cultures et diffusion des pratiques artistiques dans le Pacifique francophone Port-Vila 21-23 octobre 2014, VKS
                
                
                  
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 Colloque international organisé par le Vanuatu Kaljoral Senta (VKS), à  Port-Vila, du 21 au 23 octobre 2014, avec la participation de la Maison  Asie-Pacifique (MAP), du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie  (CREDO) et le soutien du Fonds Pacifique.
 
 Coordination: Marc Tabani  (CNRS-CREDO) & Bergmans Iati (EHESS-CREDO)
 Comité scientifique :  Marcellin Abong (VKS), Serge Tcherkézoff (EHESS-CREDO & ANU), Kirk Huffman  (Australian Museum), Marc Tabani (CNRS-CREDO), Bergmans Iati (EHESS-CREDO)
 
 Lieu du colloque :  Conseil national des chefs – Malvatumauri – Port-Vila, Vanuatu
   
 Présentation :
 
 Le thème de ce colloque s’inscrit  dans un contexte chargé en événements de dimension internationale. L’apport  francophone dans le Pacifique en matière de valorisation des différents aspects  des patrimoines culturels et de préservation des héritages coutumiers ne s’est  pas démenti ces dernières années. Les grandes manifestations muséales qu’ont  représentées successivement les expositions Lapita puis Kanak au Musée du Quai  Branly, en offrent une bonne illustration. Les logiques institutionnelles de  patrimonialisation au sein d’agences et de centre culturels et de recherche  tels que le Vanuatu Kaljoral Senta (VKS), le Centre Tjibaou et le Musée  Territorial en Nouvelle-Calédonie, le Musée de Tahiti et de ses îles sont  autant de dispositifs qui contribuent à soutenir une dynamique dans laquelle  les arts contemporains se renforcent des héritages du passé. L’ouverture  prochaine d’une antenne de l’UNESCO à Port-Vila fait suite au remarquable  travail effectué à Vanuatu par le VKS en termes d’inventaire de sites  historiques et culturels, de soutien aux pratiques esthétiques  ancestrales ; investissement déjà récompensé par deux fois au travers de  classements au patrimoine mondial.
 
 Les nombreuses questions que soulèvent  désormais les processus de patrimonialisation s’avèrent d’autant plus complexes  dans les îles du Pacifique que les héritages concernés sont pour une grande  part, bel et bien vivants. Les nombreux champs que recouvre l’englobant  culturel – spécificité des modes de vie, densité des langues, liens  irréductibles à la terre, préservations des organisations cérémonielles,  multiplication des festivals d’arts, archivages des données, fouilles  archéologiques – se combinent désormais à une vibrante création artistique et  littéraire, dont l’encadrement juridique et les débouchés commerciaux sont loin  d’être garantis. La reprise du développement touristique ou l’exploitation de  nouvelles ressources représentent à certains égards une chance autant qu’un  danger.
 
 Ce colloque ne vise pas simplement à  réaffirmer une esthétique immémoriale constamment remémorée depuis les  « découvertes » de la Nouvelle Cythère ou des Nouvelles Cyclades par  Bougainville, de la Nouvelle-Calédonie ou des Nouvelles-Hébrides par Cook. Ce  sont bien sûr les enjeux du présent que les experts internationaux chercheront à  déterminer en étudiant la spécificité francophone dans le Pacifique en matière  de valorisation des patrimoines. L’ancrage dans les lieux de patrimoine se  construit avec des pratiques résolument modernes (nouvelles muséographies,  numérisation des archives et accès en ligne aux bases de données, restauration  des fonds iconographiques, protection juridique des auteurs et créateurs). Les  enjeux du colloque seront donc tournés vers le futur : apports de la mise  en valeur du patrimoine, nouvelles techniques et modalités d’accès à ce  patrimoine, impacts sur la réception du public et sur le marché des  « biens culturels ».
 
 Enfin, aujourd’hui de nombreuses  priorités sont économiques. Le renouveau de l’engouement touristique pour les  archipels de la région semble se confirmer. La diffusion des pratiques  artistiques des francophones du Pacifique est un atout majeur en termes de  capacité d’attraction des archipels du Pacifique. La multiplication des  événements culturels, l’émergence de nombreux artistes (musiciens, peintres  sculpteurs, écrivains, poètes) et la continuité des formes artistiques  traditionnelles (contes, dessins sur sable, etc.), l’émergence également de  nouvelles industries culturelles (production de concerts, édition,  expositions…) montrent la richesse de la problématique et la nécessité d’une  réflexion structurée sur ces thèmes.  Ici  encore les pratiques des francophones peuvent présenter des traits différents  et garantir la diversité culturelle tout en créant des possibilités de  développement contextualisées. En complément donc d’une valorisation de la  richesse du patrimoine culturel ancien dans  les soucis de préservation durable des équilibres économiques contemporains,  des universitaires, professionnels de la culture issus des meilleures  institutions du Pacifique francophone, accompagnés d’éminents responsables de  la société civile, devront se pencher sur le cadre économique, juridique et  social des pratiques culturelles et artistiques de la région qui connaissent un  foisonnement sans pareil.
 
 Cette manifestation scientifique internationale se tiendra à Port-Vila  du 21 au 23 octobre. Les interventions et les débats se tiendront  alternativement en Français ou en Bislama au moyen d’une traduction simultanée.  Une exposition organisée par le Vanuatu Kaljoral Senta, sur le thème du  patrimoine, accompagnera le déroulement du colloque.
 
 
                              
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 Programme du colloque international « Patrimonialisation des  cultures et diffusion des pratiques artistiques dans le Pacifique  francophone », Port-Vila 21-23 octobre 2014.                            
 Mardi  21 octobre 2014
 
                                
                                  | 9:30 
 | Ouverture du colloque par les officiels |  
                                  | 10:00 | Marcellin  ABONG (Directeur du VKS) : Le  Centre Culturel de Vanuatu 34 ans après l’indépendance : les enjeux de  demain. |  
                                  | 10h20 | Marc TABANI (CNRS-CREDO) & Serge TCHERKEZOFF (EHESS-CREDO & ANU) : Présentation du colloque. |  
                                  | 10:40 | Pause |  
                                  | 11:00 | Kirk HUFFMAN (Australian Museum/VKS): Conférence d’honneur. |  
                                  | 12:00 | Déjeuner |  
                                  | 14:00 | Albert SIO (Directeur de la Direction  Culturelle, Province Nord, Nouvelle-Calédonie) : Traces plurielles, chemin commun. |  
                                  | 14:45 | Viri TAIMANA (Directeur du CMA-PF) & Tokai DEVATINE (CMA-PF) : De  l’importance de l’art dans un contexte de culture en mouvement, le cas de  Tahiti. |  
                                  | 15:30 | Pause |  
                                  | 16:15 | Jean PIPITE (Centre culturel Tjibaou) : La protection des savoirs traditionnels :  entre coutume et progrès. |  
                                  | 17:15 | Kava de bienvenue |  Mercredi 22 octobre 2014
 
 
                              
                                | 9:00 
 | Jacob KAPERE (TKS-VKS) : Les branches régionales du VKS et le  Tafea Kaljoral Senta (TKS). |  
                                | 9:45 | Richard SHING (VKS) : Les sites culturels à Vanuatu : prochaines étapes. |  
                                | 10:30 | Pause |  
                                | 11:00 | Bergmans IATI (EHESS-CREDO) : Nawassap : patrimoine littoral et gérance  des zones côtières, par la coutume à Tanna. |  
                                | 11:45 | Patrick RORY (Lycée  Bougainville/VKS) : La transmission  des savoirs autochtones au Vanuatu |  
                                | 12:30 | Déjeuner |  
                                | 14:00 | Tamatoa BAMBRIDGE (CNRS-CRIOBE) : La patrimonialisation du foncier en  Polynésie française. |  
                                | 14:45 | Patrice GODIN (Chargé du patrimoine à la  Province Nord Province Nord, NC) : De  la muséographie à la reformulation sociale : réflexions sur un itinéraire  hérétique. |  
                                | 15:15 | Pause |  
                                | 15:45 | Hamid MOKADDEM (CNEP-UNC) : Les patrimonialisations en acte dans les  écritures contemporaines kanak. |  
                                | 16:30 | Françoise CAYROL (UNC) : « Se représenter soi-même ». Les  associations communautaires dans les   politiques culturelles de Nouvelle-Calédonie. |  
                                | 17:30 | Kava de l’amitié |  Jeudi 23 octobre 2014
 
                              
                                | 8:45 
 | Stéphanie GENEIX-RABAULT (CNEP-UNC) : La  patrimonialisation des musiques traditionnelles : contextes, politiques et  institutionnalisation en Nouvelle-Calédonie. |  
                                | 9:30 | Caroline GRAILLE (Université Paul Valery,  Montpellier III) : Les  professionnels de la culture et du patrimoine en Nouvelle-Calédonie :  vocations, trajectoires, enjeux. |  
                                | 10:15 | Pause |  
                                | 10:45 | Antoine HOCHET (EHESS-CREDO) : La connaissance de l'Autre, un enjeu majeur  de la coopération. |  
                                | 11:30 | Gérard  LAVIGNE (CNEP-UNC) : De la culture au  modèle mathématique. Patrimoine, Arts et mathématique à l’école océanienne. |  
                                | 12:15 | René ZIMMER (CNEP-UNC) : Peintres ni-vanuatans et kanak : le  patrimoine au bout du pinceau. |  
                                | 13:00 | Déjeuner |  
                                | 14:00 | Jean  CHARCONNET (Université Paris-VIII Saint-Denis) : La notion de Patrimoine, une analyse discursive. |  
                                | 14:45 | Vincent  LEBOT (CIRAD-BIOS) : A qui  appartiennent les plantes cultivées en Océanie ? |  
                                | 15:30 | Pause |  
                                | 16:00 | Bilan du colloque |  
                                | 17:30 | Kava de clôture |      |  |  
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